Comment vous pouvez agir en faveur de l’environnement ?

Toutes ces actions sont généralement aisées et s’avèrent utiles pour préserver les ressources de notre planète. Voici quelques conseils écologiques :

Économie d’énergie

Attention à vos chargeurs de téléphone, caméra, ordinateurs, etc. En effet, un chargeur branché sans être utilisé, consomme énormément d’énergie et peut de surcroît, être à l’origine d’un incendie. Diminuez votre chauffage si vous dormez les fenêtres ouvertes, ou si vous les laissez ouvertes en votre absence. Évitez de laisser votre téléviseur, ou votre ordinateur en mode veille. Savez-vous que 90 % de la consommation d’énergie de ces appareils se fait en mode veille ? Éteignez toujours les lumières lorsque vous quittez votre chambre ou la salle de bain.

Recyclez!

Triez vos déchets et mettez-les dans les poubelles correspondantes. Les bouteilles en plastique, les canettes et le carton vont dans la même poubelle.

Verre, piles et autres!

Vous pouvez déposer vos bouteilles en verre (vin, bières, etc.) à côté de votre poubelle. Le personnel de chambre les collectera pour le recyclage. Piles usagées - vous trouverez un bol de collecte des piles usagées à la réception. Autres déchets - papier gras, restes de nourriture, coton-tiges, emballages plastiques, etc. doivent être jetés dans le bac de déchets classique. Utilisez du papier recyclé, recto-verso, ainsi que des mouchoirs en papier recyclé, etc.

Pédalez !

Paris a mis en place le projet Vélib : prenez un vélo dans une station Vélib au départ de votre trajet et déposez-le dans une autre station Vélib à votre point d’arrivée. C’est facile et pas cher ! (1 € pour un ticket Vélib valable pendant 24 heures). C’est par ailleurs un moyen original de découvrir Paris ! www.velib.fr

Marchez !

Paris est une ville relativement petite comparée à d’autres grandes capitales. Beaucoup de distances peuvent être parcourues à pied et cela constitue un bon moyen de faire du tourisme !

Le réseau de transport en commun est bien développé.

Métro, bus, noctambus, RER, tramways, taxis, etc. ; vous trouverez toujours un moyen de vous déplacer. www.ratp.fr

Achetez des produits biologiques et écologiques

Repérez les écolabels ! (voir ci-dessous) Label créé et établi par les pionniers de l’agriculture biologique en France. L’agriculture biologique (logo AB) est aujourd’hui reconnue par le Ministère de l’Agriculture dont un cahier des charges précis définit les règles permettant d’être certifié, tel que la non-utilisation de produits chimiques.

Économie d’eau

Préférez les douches aux bains, dont la consommation d’eau est plus importante. Vous économiserez 5 fois plus d’eau : 50 litres en moyenne pour une douche contre 250 litres pour un bain. Ne laissez pas le robinet ouvert pendant que vous vous brossez les dents, vous rasez, ou vous lavez longuement le visage et les mains. Ces gestes vous permettent d’économiser 24 litres par jour ! Les serviettes n’ont pas besoin d’être lavées tous les jours. Vous pourriez peut-être participer au programme en demandant à ce que vos serviettes ne soient pas lavées quotidiennement ?

Créée en 1991, la marque NF-Environnement est l’écolabel français. L’objectif de la marque NF-Environnement est de guider le choix des consommateurs tout en encourageant les industriels à améliorer la qualité écologique de leurs produits. La marque NF-Environnement certifie des produits qui présentent des impacts moindres sur l’environnement.

De la culture biologique au produit fini, tous les éléments de la chaîne textile répondent aux normes sociales et écologiques. Tous ces produits sont validés par des organisations indépendantes. Le label BioRe® a été établi par la compagnie suisse Remei AG.

Tous les produits portant la « Fleur » ont été vérifiés par des organismes indépendants et sont conformes aux critères écologiques stricts et aux critères de performance rigoureux. Ces critères prennent en compte tous les aspects du cycle de vie du produit : de sa production jusqu’à son élimination.

L’Hôtel de la Porte Dorée & l’écologie