Le parc de Bercy Paris 12ème – une jolie promenade

Accès : métro Cour Saint-Émilion, le nom de cette dernière rappelant l’ancienne activité vinicole des lieux.

parcbercy4

Construit à l’emplacement des anciens entrepôts de vins de Bercy (un chai et des rails sont toujours visibles), le parc de Bercy, d’une surface de 14 hectares, était au XIIème siècle le siège d’une seigneurie, puis plus tard propriété d’une riche famille. En 1845, le domaine est coupé en deux par des fortifications et démantelé. Le quartier se reconvertit alors en un vaste entrepôt vinicole, desservi par la Seine où débarquent les fûts venus de Bourgogne. Désaffectés dans les années 1970, les entrepôts sont abandonnés pendant quelques années avant que le quartier tout entier ne soit réaménagé.

À la surface des vieilles rues pavées, on entrevoit encore les traces de l’histoire locale : bornes usées, tronçons de voies ferrées ou chai reconstruit. Egalement, une magnifique maison blanche du siècle dernier et les charpentes altières de vénérables platanes. Petit « détail » pittoresque : une vraie ruine de château maintenant conquise par les enfants. Le jardin potager et la vigne sont un clin d’œil au commerce des vins qui animait jadis les quais de la Seine.

parcbercy1

Le parc a ouvert en 1994. Il se compose de trois jardins :

le « Jardin romantique », avec bassins, poissons. Le jardin romantique se poursuit dans la partie orientale du parc que l’on rejoint par une passerelle. Le belvédère, le tertre, la vallée ou le jardin du philosophe entourent un lac et son île. Vous trouverez ainsi la Maison du Lac qui ouvre ses portes pour des expositions sur les jardins et la nature à Paris ainsi que des conférences-projections en hiver sur l’art des jardins.

« les Parterres » est un jardin dédié aux activités du travail des plantes. Ils accueillent une roseraie, une vigne, un potager et une Maison du Jardinage ; 9 carrés de cultures inspirées des jardins compartimentés des anciennes résidences aristocratiques de Bercy. Le potager a une vocation pédagogique puisque ce sont les écoliers parisiens qui, jour après jour le cultivent.

« les prairies » est formée de grands espaces de pelouses ombragées par de grands arbres. C’est dans cette partie que s’organisent des matches de football improvisés. Ce jardin s’achève sur une esplanade de terre battue au pied du POPB dont les marches servent de point de rassemblement des pratiquants de skateboard et de patins à roulettes. Pour les plus sportifs, le Roller parc est en accès libre entre le POPB et le grand escalier.

parcbercy3