La Cinémathèque Française

www.cinematheque.fr

La Cinémathèque française est un organisme privé français, en grande partie financé par l’État. Les missions de la Cinémathèque française sont la préservation, la restauration et la diffusion du patrimoine cinématographique. Avec plus de 40 000 films et des milliers de documents et d’objets liés au cinéma, elle constitue la plus grande base de données mondiale sur le septième art.

Cinematheque Française front

L’origine de la Cinémathèque remonte à 1935 lorsque Henri Langlois et Georges Franju qui, depuis des années, récupéraient et sauvaient de vieilles copies de films, créèrent un ciné-club intitulé le Cercle du cinéma, pour montrer et faire connaître les œuvres du passé.En plus des films, la Cinémathèque se mit à collecter tout ce qui avait trait au cinéma : caméras, affiches, publications, costumes et même décors de films.

Projecteur

Elle est devenue au fil des ans l’une des archives les plus célèbres dans le monde grâce à la richesse de ses collections. En 2005, il est décidé de déplacer la cinémathèque dans un bâtiment moderne dans Paris 12e. Lors de l’inauguration de la nouvelle Cinémathèque, Martin Scorsese a déclaré : « Les réalisateurs du monde entier connaissent la Cinémathèque française, même s’ils n’y sont jamais venus. C’est notre demeure spirituelle. »

Riche de son expérience, dotée de nouveaux moyens, la Cinémathèque peut désormais, en plus de ses missions classiques, (conserver et restaurer les films et les archives de ses collections) programmer les grands classiques, des rétrospectives complètes et des hommages à des cinéastes, acteurs, producteurs et techniciens du cinéma. Elle expose également les fabuleux objets de ses collections dans le cadre de l’exposition permanente Passion Cinéma, organise des expositions temporaires pour montrer les richesses de ses fonds et mettre en valeur les liens qu’entretient le cinéma avec les autres arts, accueillir étudiants et chercheurs dans une bibliothèque et un centre d’archives.

Cinematheque other viewCinematheque inside

ACCES ET HORAIRES

51 Rue de Bercy 75012 Paris 01 71 19 32 00

Métro Bercy – Lignes 6 et 14 Bus : n°24, n°64, n°87

TARIFS: Musée, Expositions, conférences, films: entre 4 et 8€

PROJECTIONS, CONFERENCES Du lundi au dimanche. Fermeture le mardi.

MUSEE DE LA CINEMATHEQUE Du lundi au samedi de 12h à 19h Le dimanche de 10h à 20h. Fermeture le mardi.

Fermée toute l’année les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.