Le cirque Pinder à Paris

Le Cirque PINDER à Paris, sur la Pelouse de Reuilly


A partir du samedi 27 novembre 2010 Jusqu’au dimanche 09 janvier 2011

William Pinder, propriétaire exploitant d’un théâtre ambulant, au hasard de sa tournée, fait l’acquisition de la voilure usagée d’un navire de guerre ! Il fait rapidement assembler et coudre les morceaux pour confectionner le premier chapiteau du futur cirque Pinder.

pinder chapiteau


In 1854, le Cirque Britania voit le jour. (nom du bateau d’où venait la voilure) Le cirque établir en Angleterre est contraint de s’expatrier à cause d’une concurrence importante. Il foulera le sol français en 1868. L’habitude est prise, et les allers et retour entre la France et l’Angleterre annoncent les prémices d’une implantation définitive. Le fils de reprend le flambeau et s’installe définitivement en France en 1904.


L’établissement prend désormais le nom de Cirque Pinder Frères puis de Grand Cirque Hippodrome Pinder.

affiche pinder

 Le Cirque Pinder est aujourd'hui une entreprise performante dirigée par Gilbert Edelstein.  Secondé par sa femme Andrée et entouré d'une équipe jeune et compétente, Gilbert Edelstein a réussi à conquérir les parts les plus importantes du marché du cirque en France. Pinder est aujourd'hui une marque dont les produits dérivés se vendent dans les supermarchés.

La dynastie du Cirque Pinder a fêté ses 150 ans et bientôt, un parc d’attraction baptisé PINDERLAND verra le jour en Seine-et-Marne.