PARIS PRESERVE NOS ABEILLES!

Les abeilles sont indispensables à la nature et la survie de l’être humain. Leur présence est un signe de santé (relative !) de notre environnement et leur préservation rime avec sauvegarde de la planète. Elles contribuent au maintien de notre biodiversité : 35% de la quantité de notre alimentation et 65% de sa diversité dépendent de la pollinisation par les abeilles. Or, elles connaissent aujourd’hui un taux de mortalité annuel de 30%.”
Les ruchers sont de plus en plus nombreux dans les jardins de Paris.

Oui, Paris compte près de 300 ruches ! La ville est devenue un refuge pour les abeilles ! En ville, les températures plus clémentes, la diversité des plantations, les méthodes de culture sans engrais et sans pesticides, la multiplication des espaces verts, les plantations sur les terrasses, bords de fenêtres et cours séduisent les abeilles. Les jardiniers municipaux participent au bien être des abeilles en favorisant les plantations riches en pollen et en nectar autour des ruches.


A Paris, on trouve des ruches partout ! Dans les parcs publics tels le Luxembourg ou Georges Brassens, dans les bois de Boulogne et Vincennes (une cinquantaine !), mais encore sur les toits de l’Opéra Garnier ou d’immeuble d’entreprise, ou encore de mairies !
Les installations sont gérées par des associations qui ont signé une convention avec la Ville de Paris.

Fin septembre et octobre on assiste à la FETE DU MIEL dans les parcs du Luxembourg dont le rucher a été crée en 1856 par Henri Hamet et les parc Georges Brassens. Vous pourrez y acheter du miel et voir des expositions.

Vous souhaitez participer à la sauvegarde des abeilles ? Une jolie initiative à decouvrir ! Un toit pour les abeilles.

Un toit pour les abeilles a l’ambition de participer à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies en associant les apiculteurs partenaires de notre initiative.
Moyen d’action, le parrainage : un toit pour les abeilles propose aux entreprises et aux particuliers de parrainer l’outil de travail des abeilles, leur ruche. En remerciement, les abeilles offrent à leur parrain le fruit de leur travail, leur miel.

Chaque année, les parrains reçoivent les pots de miel correspondant à leur parrainage. Leur logo ou leur nom figure sur l’étiquette des pots.

www.untoitpourlesabeilles.fr