le quartier de la bastille

L’actuelle Place de la Bastille fut créée en 1803 à l’emplacement de la forteresse de la Bastille tombée le 14 juillet 1789. La place de la Bastille a été rendu célèbre grâce aux révolutionnaires qui, voulant mettre fin à la tyrannie et au despotisme du roi Louis XVI, ont participé à la « prise de le Bastille » en 1789.

Au sol, un tracé en pavés en marque les contours. Cette forteresse érigée entre 1370 et 1382 avait pour vocation de protéger la nouvelle enceinte de Paris construite contre la menace anglaise… 8 tours de 22 mètres de haut et des murs de 4 mètres d’épaisseur ! Surveillant l’une des 11 portes qui permettaient d’entrer dans Paris, la forteresse entourée d’un large fossé protégeait l’est de Paris et la résidence royale de l’hôtel Saint-Paul.

Rapidement la forteresse devient prison royale : la lettre de cachet du roi permet de savoir quand on y entre, mais Dieu seul sait ou plutôt seul le roi sait quand on en sort… En attaquant la forteresse, le peuple de Paris a voulu anéantir le symbole de ce pouvoir ! la prison avait hébergé des prisonniers illustres tels Voltaire ou Sade.

Dès le 16 juillet 1789, la démolition de la Bastille commençait : des pierres serviront à la construction du pont de la Concorde.

En 1840, une colonne est placée au centre ; elle mesure 52 mètres de haut et est couronnée par le “génie de la Liberté” pour rendre hommage aux 509 personnes tombées pendant la Révolution des 3 jours en 1830. D’où le nom de “Colonne de Juillet”.

Bastille

Aujourd’hui encore de depuis toujours, l’endroit est un lieu de rendez-vous, de rassemblement pour les défilés, manifestations, événements. Dans les années 80, un grand programme de rénovation a relancé le quartier avec la construction de l’Opéra Bastille. Opéra Bastille, 2-6 place de la Bastille, 12è (http://www.operadeparis.fr) (métro Bastille) (architecte Carlos Ott, 1989) L’opéra possède une grande salle de 2700 places.

Opera Bastille

Aujourd’hui le quartier de la Bastille est surtout apprécié pour son ambiance décontractée et musicale. Un petit tour dans les petites rues adjacentes, vous donnera envie de vous arrêter dans un de ces bars d’où s’échappe de la musique.

A Bastille, vous trouverez également, le port de l’arsenal. (métro Bastille) C’est l’ancien bassin du rempart. Il a été aménagé en port de plaisance. On accède au jardin qui longe les quais par le boulevard de la Bastille. Il est possible de faire des petites croisières en direction de la villette (bassin ou parc).

Canauxrama, 50 boulevard de la Bastille www.canauxrama.com

Port de l Arsenal

Quelques curiosités du quartier : Au n° 26 rue de charonne, le passage L’homme : pavé, verdoyant, il est occupé par des galeries d’art et des artisans. Au bout du passage, prendre à gauche l’avenue Ledru Rollin. A l’angle avec la rue Charonne, un café a conservé son décor 1900. En avançant de 100 m dans la rue de Charonne, le n° 53 (à gauche) est un hôtel de 1660, mais caché par une construction moderne.