Foire du trone de Paris – 2012

Quand : du 7 AVRIL 2012 AU 3 JUIN 2012 Horaires : de midi à minuit tous les jours de midi à 1h les samedis et veille de fêtes Tarif : Entrée gratuites attractions payantes à l’intérieur

Accès : En voiture : périphérique sortie “PORTE DOREE” . Sur la pelouse de Reuilly Le Parking Foire du Trône: 4 heures de parking offertes : –> Attention Le Parking est offert uniquement le Week-End et les jours feriés ! Les 4 premières heures de stationnement sont gratuites sur les parkings aux départs des navettes-bus : – Bercy : Vincypark, Terroir de France et Saint-Emilion C’est très avantageux si vous voulez laisser votre voiture au parking et y aller en navette gratuite. Navettes gratuites au départ et à destination de la place de la Nation et de Bercy, deux importants noeuds de transport. En métro : Ligne 8 (station Porte de Charenton – Porte Dorée – Liberté) Renforcement du trafic pendant la durée de La Foire du Trône.

foire du trone paris

Histoire de la foire du trône de Paris

Plus qu’une simple foire, il s’agit d’une véritable institution. La Foire du Trône de Paris est considérée comme la plus ancienne foire de France, et pour cause, son origine remonte à l’an de grâce 957. A l’origine de la foire, il y a une autorisation accordée à l’abbaye de Saint Antoine de vendre lors de la semaine sainte une variété spéciale de Pain d’épice. C’est pour cela qu’elle a longtemps été surnommée la foire aux pains d’épices. A ses débuts et sur une longue période, la foire du trône se déroule alors sur l’emplacement actuel de la place de la Nation, le long du cours de Vincennes et au niveau de la place du Trône.

Elle compte 30 manèges dits « familiaux » (comme les autos tamponneuses, le train fantôme ou le palais des glaces…), une cinquantaine de manèges pour enfants et 15 manèges à sensations fortes. On y trouve également les stands de jeux avec des lots à gagner, hot dogs et merguez, ballons etc.

C’est en 1965 que la célèbre foire est déplacée sur la pelouse de Reuilly. Dans cet espace nettement moins confiné, la fête foraine attire 5 millions de visiteurs pas an, une fréquentation digne d’un grand monument parisien.

La sauvegarde de la plus ancienne des fête foraine est assurée par des mesures qu’imposaient la sécurité de son public familial et le respect de son environnement.

foire du trone paris 2